Kabarebe
Freshman
|
 |
« Reply #2 on: September 04, 2006, 06:23:34 PM » |
|
Vous aviez tout a fait raison mon frere Pat, je pense que notre grand probleme aujourd'hui en Afrique c'est d'abord nos chefs d'etats puis nous meme, on est pas fier de nous meme, je me demande meme si une fois rentrer chez nous, est ce que nos chefs d'etats n'aimerais pas faire comme les autres? nous avions pas a imites les autres pour se developper, nous avions pas besoin d'argent pour notre developpements, en Afrique il y a beaucoup d'opportuniter que nous et nos chefs d'etats n'essaient de mettre en valeurs, Si aujourd'hui l'Ouganga se bat avec le congo RDC pour des richesses c'estqu' il en a vraiment besoin, il suffit juste de faire des echanges et ce probleme sera regle!!! les producteurs de petrol en Afrique neglige le plus souvent l'agriculture, alors ils preferent payer leurs nourritures en europe, alorsque des pays africains sont des grand producteurs agricole, pourquoi ne pas faire des troc dans ce domaine? juste a cause de notre egoiste, il y a plein des cas que nous pouvons faire echange entre pays africain mais dommage, Nous vendons nos matieres premieres pour avoir de l'argent, mais a ma grande surpprise l'argent va dans des banques en occident, pourquoi ne pas avoir une banque africaine de Cacao, de Cafe, de diamand de l'or ou du bois du petrol par exemple, ces banques garderaient mieux vos recttes au lieux que l'argent reste dans des banques occidentaux, qui donnent des credits a leurs enfants de nous traiter pour des negre alors qu'ils ont rien ! ! ! ces banques peuvent bien investir pour ameliorer la qualite des produits mais dommage, nous deposons chez eux et ils nous redonne comme pret avec interet, mais quand ils viennent chez nous, personne ne depose de l'argent dans nos banque,,,,, il est vraiment temps de reflechir, si aujourd'hui les chinois commencent a penser qu'on est nul c'est que notre cas est grave,
je pense qu'en 20ans on peut se developper si on privilegie l'unite et la solidarite, sortons dans l'ONU, puisque nous avions pas le droit de veto, les chinois on cela, la france le russie, les usa, mais nous les africains? rien
Alors ils nous dira vous ne contribuez pas, ils ont tout a fait raison de dire cela, mais nous devrions quitter l'ONU a cause de notre dignite, si tu ne contribus pas il faut quitter, cela amenera ces gens a un peu reflechir,
Nous avions pas a venir nous prosterner devant la Chine, si les autres le font ils savent pourquoi, mais nous, je ne vois pas l'interet de cette prosternation, Et si les grandes puissance ne reagissent pas a l'offonsive de la chine c'est juste par ce que leurs interet ne sont pas menaces, le plus souvent ces pays ont 5 a 10% de part dans le petrol, c'est minable,
Je salut le president du Tchad qui est entrain de donner de la valeurs a l'homme africain, sur le brut Tchadien il demande plus de part, il a meme ose chasser les americains, c'est ce qu'il faut faire,
ce que nos chefs d'etats ne comprennent pas c'est que le marche chinois est un marche ferme, nous avions rien a gagner ici que dans un pays comme le bresil ou cuba, la bas les gens ont une certaine consideration et une attention particulier envers les produits africain, mais ici les chinois preferent les produits americains europeenne, a cause de leurs manque de culture et de leurs aveuglement.
Un jour je me suis permis de faire une statistique avec mes amis chinois (collegue de classe) mais question etait la suivante: entre un americain, un europeen et un africain lequel preferez vous? vous aviez droit qu'a deux reponse Sur 100 etudiants interroges, 2 m'ont dit qu'ils prefere un africain et je pense c'etait juste par complaisance, juste par ce que j'etais la,
vous voyez cela, en plus cela on nous dit que la Chine va aider l'afrique, il faut arreter de nous prendre pour imbecile, Arreter de nous humilier chers chefs d'etat africain
L'Africain de 2main mercia tous
|