Pages: [1]
  Print  
Author Topic: L'Afrique a t'elle besoin de la Chine?  (Read 2470 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Kabarebe
Guest
« on: September 04, 2006, 01:26:49 PM »

Vu la strategie geopolitique du monde de nos, vu le comportement des chinois vis a vis de l'homme Africain qu'on presente comme n'ayant rien chez, il est temps qu'on se demande si vraiment l'Afrique a besoin de la Chine!!!
vu que l'Afrique est le seul endroit au monde ou la Chine ecoule ses produits, alors nous meme en afrique notre salut ne viendra que par la vente de nos produit, vu que le marche chinois qu'on dit grand n'est pas ouvert aux Africains, c'est ouvert que pour la vente du petrol, mais pas pour les autres produits, et oui, il faut le dire ! ! !
Alors pourquoi tout ces bruits pour rien?
pourquoi toutes ces publicites pour rien?
pourquoi crier sur tous les ondes que la Chine va vers l'Afrique?
On a jamais vu le president chinois aller dans un pays Africain repute pauvre,
Quand on va, c'est le Nigeria, le Gabon, l'egypte, l'Algerie, tout le monde sait bien bien ces pays sont des pays petrolier alors pourquoi tous ces bruits pour rien?
Avons vraiment besoin de la Chine en Afrique?
Avons les meme cultures avec les Chinois?
pourquoi ne pas se tourne vers l'Amerique du sud, les pays dans  nous avions les meme histoirs, meme cultures et autres?
pourquoi envoye nos enfant en Chine pour etudier alors qu'ils n'apportent riem au retour?
Merci de votre attention, il est quand meme temps de reflechir, de voir la verite ne face avant d'accepter les bruits qu'on veut nous avaler sur la Chine en Afrique,
La realite ici est que le chinois ne s'interesse pas aux africains, il prefere l'europeen ou l'americain, soit le blanc en general, je ne suis pas raciste, c'est juste un constat,
il faut aller dans les uviversites pour voir la discrimination, c'est vrai il y a des africains qui font des betises, mais met tout monde dans le meme sac, il est vraiment temps de reflechir sur nos relation, nous sommes les meilleur perdant dans cet affaire,

Merci a tous
pat_togo
Global Moderator
Professor

Shanghai, four years now and counting!

« Reply #1 on: September 04, 2006, 04:10:23 PM »

Je partage tout a fait ton avis. L'Afrique se tourne aujourd'hui vers la Chine, comme elle l'a fait vers l'Europe (de gre ou de force). Mais rien ne garantit que cette nouvelle "cooperation" sera plus benefique pour notre continent que les precedentes. Alors que les pays occidentaux ferment leurs marches aux produits chinois a cause de la concurrence deloyale (non respect des marques deposees, facilite de financement aupres des banques locales pour les exportateurs chinois, assistance de l'etat chinois sous forme de reduction de taxes et de "subsidies" etc.), l'Afrique se revele un marche incontournable pour la Chine si elle tient a faire tourner ses usines. Et pour soutenir son taux de croissance de 10% et plus, le petrole et les matieres premieres africaines sont devenus une priorite pour la Chine. Et pendant que nous accueillons a bras ouvert nos "freres" chinois, nous ne nous rendons pas compte que ces commercants chinois rappatrient tous leurs beneficies en Chine et n'investissent rien dans nos infrastructures locales, sous-payent les employes locaux, et considerent les Africains comme des sous-hommes.

Les Africains formes en Chine se retrouvent dans un grand embarras: ils ne peuvent rentrer chez eux, l'Etat n'ayant rien prevu pour eux et les societes privees n'ayant pas une grande foi dans leurs diplomes et formations; et s'ils se hasardent a chercher du travail en Chine, ils ne rencontrent le plus souvent que mepris et insolence, se voyant proposer des salaires 10 fois inferieurs aux ressortissants de pays plus nantis.

Pour reprendre la phrase d'un homme d'Etat celebre les grandes nations n'ont pas des amis, elles n'ont que des interets. Et ce sont les interets de la Chine en Afrique qui justifie sa presence sur notre continent, et non une hypothetique "amitie" ou encore "fraternite entre pays du sud".

One of the dumbest things you can do with money is spend it. - Robert Wilson
Kabarebe
Freshman
*

« Reply #2 on: September 04, 2006, 06:23:34 PM »

Vous aviez tout a fait raison mon frere Pat,
je pense que notre grand probleme aujourd'hui en Afrique c'est d'abord nos chefs d'etats puis nous meme, on est pas fier de nous meme, je me demande meme si une fois rentrer chez nous, est ce que nos chefs d'etats n'aimerais pas faire comme les autres?
nous avions pas a imites les autres pour se developper, nous avions pas besoin d'argent pour notre developpements,
en Afrique il y a beaucoup d'opportuniter que nous et nos chefs d'etats n'essaient de mettre en valeurs,
Si aujourd'hui l'Ouganga se bat avec le congo RDC pour des richesses c'estqu' il en a vraiment besoin, il suffit juste de faire des echanges et ce probleme sera regle!!!
les producteurs de petrol en Afrique neglige le plus souvent l'agriculture, alors ils preferent payer leurs nourritures en europe, alorsque des pays africains sont des grand producteurs agricole, pourquoi ne pas faire des troc dans ce domaine? juste a cause de notre egoiste, il y a plein des cas que nous pouvons faire echange entre pays africain mais dommage,
Nous vendons nos matieres premieres pour avoir de l'argent, mais a ma grande surpprise l'argent va dans des banques en occident, pourquoi ne pas avoir une banque africaine de Cacao, de Cafe, de diamand de l'or ou du bois du petrol par exemple,
ces banques garderaient mieux vos recttes au lieux que l'argent reste dans des banques occidentaux, qui donnent des credits a leurs enfants de nous traiter pour des negre alors qu'ils ont rien ! ! !
ces banques peuvent bien investir pour ameliorer la qualite des produits mais dommage, nous deposons chez eux et ils nous redonne comme pret avec interet, mais quand ils viennent chez nous, personne ne depose de l'argent dans nos banque,,,,,
il est vraiment temps de reflechir, si aujourd'hui les chinois commencent a penser qu'on est nul c'est que notre cas est grave,

je pense qu'en 20ans on peut se developper si on privilegie l'unite et la solidarite,
sortons dans l'ONU, puisque nous avions pas le droit de veto, les chinois on cela, la france le russie, les usa, mais nous les africains? rien

Alors ils nous dira vous ne contribuez pas, ils ont tout a fait raison de dire cela, mais nous devrions quitter l'ONU a cause de notre dignite, si tu ne contribus pas il faut quitter, cela amenera ces gens a un peu reflechir,

Nous avions pas a venir nous prosterner devant la Chine, si les autres le font ils savent pourquoi, mais nous, je ne vois pas l'interet de cette prosternation,
Et si les grandes puissance ne reagissent pas a l'offonsive de la chine c'est juste par ce que leurs interet ne sont pas menaces, le plus souvent ces pays ont 5 a 10% de part dans le petrol, c'est minable,

Je salut le president du Tchad qui est entrain  de donner de la valeurs a l'homme africain, sur le brut Tchadien il demande plus de part, il a meme ose chasser les americains, c'est ce qu'il faut faire,

ce que nos chefs d'etats ne comprennent pas c'est que le marche chinois est un marche ferme, nous avions rien a gagner ici  que dans un pays comme le bresil ou cuba, la bas les gens ont une certaine consideration et une attention particulier envers les produits africain, mais ici les chinois preferent les produits americains europeenne, a cause de leurs manque de culture et de leurs aveuglement.

Un jour je me suis permis de faire une statistique avec mes amis chinois (collegue de classe)
mais question etait la suivante: entre un americain, un europeen et un africain lequel preferez vous? vous aviez droit qu'a deux reponse
Sur 100 etudiants interroges, 2 m'ont dit qu'ils prefere un africain et je pense c'etait juste par complaisance, juste par ce que j'etais la,

vous voyez cela, en plus cela on nous dit que la Chine va aider l'afrique, il faut arreter de nous prendre pour imbecile,
Arreter de nous humilier chers chefs d'etat africain

L'Africain de 2main
 mercia tous
Pages: [1]
  Print  

Jump to: