AfroShanghai - Malienne : Polygamie ou monogamie, quelle alternative pour les jeunes ?

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?
May 24, 2012, 10:36:17 PM

Home Help Search Calendar Login Register
+  AfroShanghai
|-+  GENERAL FORUMS
| |-+  Francophones (Moderator: pat_togo)
| | |-+  Malienne : Polygamie ou monogamie, quelle alternative pour les jeunes ?
0 Members and 1 Guest are viewing this topic. « previous next »
Pages: [1] Print
Author Topic: Malienne : Polygamie ou monogamie, quelle alternative pour les jeunes ?  (Read 1852 times)
pat_togo
Global Moderator
Professor

Shanghai, four years now and counting!

Afrochina Social Network
« on: January 08, 2006, 02:06:36 PM »

S'il y a un sujet qui fait aujourd'hui l'objet de débats houleux entre femmes et hommes, c'est bien celui de la polygamie. Autrefois, considérée comme un signe de bénédictions, de maturité et de virilité masculine, la polygamie est de nos jours perçue comme une source de mésententes et de tensions familiales, un facteur de divorce entre les couples.

Dans ces conditions, quelle alternative faut-il pour la jeunesse montante?

Au Mali, le mariage est un fait inéluctable tous les jeudi et surtout tous les dimanche. C'est d'ailleurs cet engouement populaire que le couple d'artistes non-voyant Amadou et Mariam, traduit dans son dernier Album musical "Dimanche à Bamako". Cette euphorie pour le mariage est liée au fait qu'au Mali, depuis des temps immémoriaux, la polygamie est autorisée.

Selon le Coran, Livre sacré des Musulmans" l'homme peut épouser au plus quatre femmes. D'après nos investigations, malgré le fait que plusieurs problèmes de mésententes conjugales, de jalousie et de misère se posent, certaines femmes maliennes se complaisent dans cette situation. C'est le cas de Mme SIDIBE, enseignante, Mère de 6 enfants qui soutient que:

"La polygamie est une bonne chose. Car, elle empêche l'homme de se balader et de courir d'autres femmes. Pour le moment, je suis seule avec mon mari. J'accepterai avec beaucoup de plaisir qu'il épouse d'autres femmes. Cela me permettra d'être libre et de me reposer de temps à autres".

Cette assertion de Mme SIDIBE paraît fondée quand on se réfère à cette affirmation d'un poète ougandais : " la monogamie est pure hypocrisie en Afrique car ceux qui s'en proclament défenseurs, entretiennent d’autres femmes à l’insu de leur épouse. Ainsi la polygamie est plus transparente, car tous les enfants et toutes les femmes partagent la même figure de père".

Cependant, aujourd'hui, force est de constater que beaucoup de femmes et de jeunes filles voient d'un mauvais ½il la polygamie. Pour Mme DIARRA, la polygamie est une insulte grave à la femme. "Je n'aime pas la polygamie. Je ne veux plus supporter qu'une autre femme partage avec moi les sentiments de mon mari. Nous, les femmes quand nous aimons, nous nous donnons entièrement à l'homme.

Et quand une autre femme s'ajoute à la première, cet amour de l'homme diminue peu à peu et nous nous sentons trahies. Je n'encourage pas la polygamie, car les hommes polygames doivent savoir qu'ils font de la peine à leurs femmes. Ils se fichent complètement de la nature féminine en tant que créature divine", déclare-t-elle avec véhémence.

Mme DIARRA va même plus loin en préconisant le divorce au cas où l'homme venait à prendre la décision d'être polygame :"Je pense que si un homme n'a plus envie de sa première épouse, il peut divorcer avec elle, au lieu de lui amener une co-épouse pour la faire souffrir. Mme Diarra rejoint ainsi l’écrivain burkinabé Monique ILBOUDOU qui soutenait si éloquemment dans son ouvrage intitulé "Ah! Les Hommes", qu'un homme ne peut pas se partager entre deux ou trois femmes". Soit, il aimerait l'une et détesterait les autres, soit, il finira par jouer à l'hypocrite.

Que choisir alors entre les deux alternatives: polygamie et monogamie? Vu que notre société malienne est à 90% musulmane, prétendre que la polygamie est en soi une mauvaise chose, ce serait s'attirer la foudre des croyants musulmans, pour qui, la polygamie est une prescription divine. Le moins qu'on peut dire, c'est que nous vivons actuellement dans une situation de crise et de conjoncture généralisée.

La pauvreté, les maladies sexuellement transmissibles et le Sida ne cessent de gagner du terrain dans notre société. La seule issue intéressante serait alors d'opter pour un mariage monogamique ou polygamique suivant ses moyens dont on dispose et étant en mesure de s'occuper correctement de sa famille. Ceci éviterait de faire certaines femmes et de leurs enfants des "cas sociaux" pour l'Etat.

Mariam THIAM

Source: Malinet.net
One of the dumbest things you can do with money is spend it. - Robert Wilson
Pages: [1] Print 
« previous next »

AfroShanghai, Malienne : Polygamie ou monogamie, quelle alternative pour les jeunes ? - Theme by Mustang Forums; Web Hosting by SinoHosting.net
SMF 2.0.2 | SMF © 2011, Simple Machines Copyright 2005-2012 All Rights Reserved
Platinum Sponsors: China Africa Shipping; Oriental Computers