pat_togo
Global Moderator
Professor

Shanghai, four years now and counting!
|
 |
« on: September 04, 2005, 02:25:18 AM » |
|
1-La corruption est la première cause. A mon avis elle a augmenté davantage en Afrique. Quand on est envieux et jaloux on ne peut que s'adonner à la corruption. On ne se demande jamais comment les autres ont fait pour devenir riches. On pense qu'ils ont volé et on pense les imiter en volant plus, en tuant l'Etat. Hyacinthe Sarassoro ne parle plus de son livre sur la corruption des fonctionnaires. Pour des gens qui ne lisent rien c'est décourageant de tenter de combattre leur vice par les écrits.
2- Les cours mondiaux. Inchangés. Depuis, les subventions accordées aux paysans occidentaux ont " tué " les paysans africains. Là, ce n'est plus de notre faute. Ce sont les toubabs eux-mêmes.
3- La dette. Elle est plus écrasante que jamais. Des personnes en Occident se sont élevés contre cette femme dette qui étrangle les pays africains. Evidemment quelques petites suppressions. Je te fais un crédit de 10 000 Fcfa et je te supprime 300 Fcfa que tu dois forcement utiliser dans un secteur que je vais te désigner. Ce secteur qui pourra me permettre de gagner 1800 Fcfa. Continuez Dieu vous regarde.
4- La démographie. On nous dit de faire moins d'enfants parce que nous sommes pauvres. Notre réponse. C'est parce que nous sommes pauvres qu'on ne peut pas avoir dans la chambre conjugale, la télé, la vidéo, les livres, les encyclopédies que la femme devient notre culture. Et chez nous avoir des enfants c'est une concurrence. Il faut même dépasser la vipère de belle mère. Il n'y a plus de place dans les maternités. A ma naissance les femmes restaient une semaine à l'hôpital. Maintenant dès que tu accouches, au revoir joli bébé. Pas de place. La démographie est devenue plus galopante. Jésus va multiplier les pains pour nous quand nous serons la Chine populaire.
5- Les dictatures. Ce n'est pas la faute à nos dirigeants. L'Afrique n'a connu que des chefs, des rois et même des empereurs. Comment abandonner cet héritage ? Le parlement reste toujours un spectacle. Le chef a toujours raison.
6- Le fétichisme. Plus solide que jamais. Comment gagner un match de football, avoir la promotion par l'entraînement et la formation. C'est trop long. Le sorcier Takoundi offre ses services. Et pire, il prend l'âme de qui vous voulez. Certaines pratiques religieuses ressemblent à du fétichisme. C'est dans le sang. Pasteurs de tous les pays priez pour nous pauvres pécheurs.
7- Les guerres. C'est eux, les Blancs qui nous vendent les armes. Et comme eux n'aiment que les profits, plus il y a la guerre plus les affaires marchent. Et comme les Africains sont bêtes les armes envahissent le continent plus que jamais.
8- Les maladies. Elles semblent s'installer en Afrique. De mauvaises langues ont dit qu'on prenait les Africains comme cobayes pour expérimenter des maladies et demander des milliards pour trouver les remèdes. Vous savez on dit tout en Afrique. Et comme moi j'aime tout écouter et tout le monde je ne me censure pas.
9- Les militaires. Qui est fou pour commenter la neuvième plaie. Avec les militaires on n'explique pas on obéit. Un point. Un trait. Continuons.
10- Le tribalisme. J'ai toujours pensé que c'était la première placée. C'est la plus grande tristesse de l'Afrique. C'est par elle que nous avions été vaincus par les impérialistes et que nous nous battons encore. Chaque jour cette plaie se creuse un peu plus. Il suffit d'écouter les uns et les autres même ceux qui se défendent d'être tribalistes et qui en sont les champions. 1996-2005. Rien n'a changé. Ainsi va l'Afrique !
Auteur: Isaïe Biton Koulibaly
|